Où nous trouver?


Les entraînements ont lieu à la salle d'armes du complexe sportif Jean-Louis BERTRAND, Boulevard Pasteur, Cournon d'Auvergne.

Coordonnées GPS : 45°43'33"N - 3°11'52"E
Latitude : 45,7254 - Longitude : 3,1978

La salle d'armes


La salle d'armes, est équipée de 8 pistes électriques permanentes et dispose du matériel adapté à la pratique de l'escrime en catégorie handisport.

Deux vestiaires, en accès direct sur la salle,  sont réservés respectivement aux tireuses et tireurs.

Le club met à la disposition des escrimeurs débutants, les masques, les armes (fleurets et épées), ainsi que les tenues (vestes, pantalons, cuirasses électriques) nécessaires à la pratique de l'escrime. Tout le matériel est régulièrement entretenu par le club.




L'équipement personnel de base pour la pratique de l'escrime est constitué d'un gant et d'une cuirasse de protection. Au fur et à mesure de leur progression, il est conseillé aux escrimeurs de s'équiper avec leur propre matériel.

Tous ces équipements peuvent être achetés par l'intermédiaire du club.

Pour les compétitions, les escrimeurs s'équipent et tirent sous leur entière responsabiliteé.

Maître d'armes


Le Maître d'Armes est titulaire du Brevet d'Etat 2ème degré.

Le staff


Entraîneur
MaÎtre Dimitri RÉAU

Le bureau


  • Présidente : Mme Denise DUREISSEIX
  • Vice-Président : M. Patrice PICQUART
  • Secrétaire : Mme Isabelle MOREL
  • Secrétaire-Adjointe : Mme Marie-Claude GEISLER
  • Trésorier : M. Patrick BONNAVE
  • Trésorier-Adjoint : M. Gilles DANAPPE
  • Membres : M. Guy JOUVE

Historique


La FACC Escrime Cournon d'Auvergne a été fondée en 1965 par Maître Jean-Marc Dureisseix, Maître d'Armes en poste à la base aérienne d'Aulnat et responsable du service des sports, récemment muté en Auvergne apràs un séjour en outremer à Dakar.
A 35 ans, on est plein d'ambitions et de souhaits... Apràs accord de M. le Maire de l'époque, M. Joseph Gardet, et sur ses conseils, le Cercle d'Escrime voit le jour en septembre 1965, au sein de la FACC (Fraternelle Amicale Cournon le Cendre). Afin de nous permettre de fonctionner, M. le Maire nous dote d'un appareil électrique et de deux enrouleurs - Cournon comptait 3 500 habitants. Un adjoint, M. Montagnon, nous fait un don de 50 000 francs de l'époque, nous avons acheté du matériel - c'était une grosse somme pour le moment...
Aidé de Mme Denise Dureisseix, Secrétaire, un bureau voit le jour. M. Dassaud, Directeur de l'école du Stade, accepte la Présidence, M. Bras la Trésorerie. L'année suivante, ce fut le Dr. Jean-Louis Bertrand qui accepta la Présidence - Hélène et Christine, ses deux filles, étant inscrites au Cercle d'Escrime - Présidence qu'il assuma pendant de très nombreuses années.
Et le bureau s'élargit, car nous organisions chaque saison des rencontres avec la Salle d'Armes de Vichy, pour les petits escrimeurs qui n'avaient aucune compétition officielle à cette époque. Nous organisions également chaque printemps un bal masqué et déguisé, sur invitation privée, bal qui avait beaucoup de succès, certains s'en souviennent encore et en gardent un tràs bon souvenir - c'était une premiàre à Cournon.
A notre actif, et avec l'appui de la Municipalité, nous avons reçu au sein de la FACC les escrimeurs de l'Equipe de France Junior, en préparation pour des épreuves internationales, et ce pendant une semaine, logés à l'hôtel du midi où ils prenaient également leurs repas - tous frais payés par la FACC Escrime, la FACC générale et la Municipalité.
Cela permettait à nos jeunes escrimeurs de Cournon, et également de la Ligue d'Auvergne, de venir se mesurer à l'Equipe de France Junior.
A l'issue de ce stage, un gala fut organisé par notre Club (400 invités), un véritable succès mais aussi un gros budget. Lieu du gala, le gymnase Joseph Gardet, décoré de telle sorte que nous avions l'impression de rentrer dans un cabaret douillet, drapé de tissus rouges ainsi que les tables.
Des vedettes sont descendues de Paris pour notre gala, dont le Champion Olympique de Sabre, Jean-François Lamour, ancien Ministre des Sports. Plusieurs escrimeurs de haut niveau ont accepté de participer à notre gala, avec démonstration d'escrime ancienne à cheval, et également sur piste. Tous les spectateurs étaient ravis de cette soirée.
Entretemps, les entraînements continuaient et chaque année, nous avions plusieurs escrimeurs sélectionnés pour participer aux Championnats de France qui se déroulaient à Paris. Les entraînements avaient lieu au gymnase Joseph Gardet, puis se sont pratiqués dans la salle du foyer rural de Cournon - qui est devenue l'Ecole de Musique actuelle, ensuite dans la salle de gymnastique de l'école Félix Thonat et enfin, actuellement, dans notre Salle d'Armes spécifique.
Notre Président, le Dr. Jean-Louis Bertrand, en plus de son activité de médecin généraliste, était 1er Adjoint au Maire et assumait également des activités au sein de la section athlétisme. Il souhaita passer le relais de la Présidence de la FACC Escrime, à la condition que ce soit Mme Dureisseix, Secrétaire du Club depuis sa création, qui prenne cette responsabilité, ce qui fut accepté à l'unanimité. Nommé Président d'Honneur du Cercle, le Dr. Jean-Louis Bertrand a continué de nous soutenir à tous moments auprès de la Municipalité en place. Nous lui devons d'avoir aujourd'hui cette magnifique Salle d'Armes, la plus belle de la région. Pendant 40 ans, à chaque fin de saison, sur le rapport d'activité que je transmets à M. le Maire, j'ai réclamé une salle spécifique et ce, sans baisser la garde !
Le Cercle d'Escrime de la FACC peut s'honorer d'avoir apporté à Cournon, ville sportive, des faits sportifs qui sortent de l'ordinaire - même pour la Ligue d'Escrime d'Auvergne. Le gala que nous avons organisé et le stage de l'Equipe de France ont valorisé notre discipline, l'ESCRIME.
Nous devons ces réussites aux membres du Bureau de l'époque qui ont payé de leur personne et aux parents du Club qui ont participé à cette réussite - certains sont encore en place actuellement.
45 années de présence et de dévouement sans relâche pour le Club à Maître Jean-Marc Dureisseix, Fondateur, qui a élaboré, dessiné les plans de notre Salle d'Armes, prévu l'emplacement des pistes, des rateliers et salles annexes qui constituent notre Espace Escrime. Arrivé dans la région à 36 ans, il en portera bientôt 79. C'est toute une vie de dévouement à nos jeunes, et à la Municipalité.
Nous avons un jeune Maître d'Armes, Maître Dimitri Réau, qui assure les entraînements de nos jeunes et moins jeunes tireurs. Ceci fut possible avec l'appui de la Municipalité qui a accepté de l'embaucher au sein du Service des Sports, un merci à M. le Maire, M. Bertrand Pasciuto, et également à l'équipe municipale, pour leur soutien. Nous sommes toujours soutenus et aidés dans toutes les actions que nous entreprenons, ce qui nous permet de les mener à bien.
Il est à noter que nous sommes un des rares clubs auquel a été attribué le sommet des distinctions sportives : Maître Jean-Marc Dureisseix, médaillé de l'Ordre National du Mérite en 1986, médaillé de la Ville de Cournon en 1990, médaille d'or Jeunesse et Sports en 1996, Mme Denise Dureisseix, médaillée de la Ville de Cournon et médaille d'or Jeunesse et Sports, Dr. Jean-Louis Bertrand, médaille d'or Jeunesse et Sports en 2004, Patrick Bonnave, médaille de bronze Jeunesse et Sports en 2004. Cette reconnaissance des services rendus nous a tous beaucoup touché.
Notre Club est à même de recevoir des escrimeurs pratiquant l'Escrime Handisport car nous sommes licenciés et affiliés à la Fédération Française Handisports Escrime et équipés pour les accueillir : matériel et salle d'armes de plein pied, avec équipements sanitaires spécifiques. Nous devons cet équipement en partie à notre municipalité. Nous souhaitons développer cette section afin de permettre à ceux qui ont une mobilité réduite de bénéficier de nos installations et de pratiquer dans de bonnes conditions notre discipline, l'Escrime.
Petit à petit, c'est une autre génération qui prend le relais. Les années tournent, je suis arrivée j'avais 35 ans ... Faites le calcul ...!
Je pense qu'apràs avoir pris connaissance de ce document, le Cercle d'Escrime de la FACC vous sera plus familier. J'aurais si je voulais m'étendre encore de quoi vous remplir 5 ou 6 pages, mais je ne voudrais pas vous ennuyer avec une trop longue lecture. J'ai passé de très bons moments avec vous tous.


La présidente
Mme Denise Dureisseix